Capacité de charge du véhicule utilitaire

charge véhicule utilitaire

Le choix du véhicule utilitaire dépend du nombre de personnes, mais aussi du poids des marchandises destinées à être transportées. C’est la plaque de tare qui renseigne sur le potentiel de chargement. Il y figure les valeurs « PV » et « PTAC ».

Note : d’un point de vue physique, le poids représente la force de l’attraction terrestre, alors que la masse volumique représente effectivement ce que le pèse véhicule. Pour faciliter la compréhension, nous mélangerons les deux termes.

Voici une explication des unités de mesure d’un véhicule utilitaire:

Le poids à vide (PV)

Le poids à vide d’un véhicule utilitaire représente donc sa masse volumique, hors chargement. En clair, c’est ce que pèse le véhicule.

Le poids total à charge (PTAC)

Il s’agit de la masse volumique maximum que peut atteindre le véhicule. Par exemple, si son poids total à charge est de 3,5 tonnes, lorsque le véhicule sera rempli de marchandises et de passagers,  il ne devra pas dépasser 3,5 tonnes pour pouvoir circuler.

La charge utile (CU)

La charge utile est la différence entre le poids total à charge et le poids à vide. Cette mesure représente tout simplement le poids de marchandises que l’entreprise est autorisée à ajouter sur le véhicule utilitaire.

Tenir compte des volumes et des poids

L’entrepreneur pourrait penser se trouver face à un dilemme, lorsqu’il doit transporter des marchandises de faible volume mais pesant lourd, ou l’inverse. Heureusement les constructeurs mettent à sa disposition un très large choix de différents modèles, permettant de trouver le véhicule utilitaire exactement adapté à l’activité de l’entreprise. Ainsi, les constructeurs proposent différentes longueurs (Allant techniquement de L1 à L4), et de hauteur (Allant de H1 à H3), et avec des PTAC différents.

Tenir compte du nombre de passagers

Il existe des véhicules utilitaires double-cabine ou simple cabine, on parle également de cabine approfondie. Ainsi, selon les aménagements, le véhicule utilitaire peut transporter entre 2 et 6 personnes, ce qui laisse un choix assez vaste à l’entreprise.

En résumé, avec les multiples possibilités offertes par les constructeurs, il est tout à fait possible de configurer un véhicule utilitaire adapté aux besoins des entreprises, que ce soient sur les dimensions, mais aussi sur le nombre de passagers à transporter.

Voir nos offres de location longue durée de véhicules