Dacia Dokker Van : Première Dacia sur le marché du véhicule utilitaire

Dacia Dokker 1Dacia n’est pas passée par quatre chemins pour entrer de plain-pied dans le marché du véhicule utilitaire. Conscient de la force de la concurrence et de son arrivée tardive sur le segment, Dacia doit jouer avec ses qualités, et se positionne, comme pour les véhicules particuliers, principalement sur le prix. Le prix, oui, mais sans oublier la qualité. Ainsi est arrivé le Dacia Dokker Van fin 2012, amorçant l’entrée de Dacia dans le marché des véhicules utilitaires.

Dacia fait son apparition dans le marché des véhicules utilitaires

Avec le Dokker Van, Dacia crée la surprise pour ses concurrents même si la clientèle ciblée n’est pas la même. Selon Alain Lehmann, le Directeur de la marque Dacia en France, le Dokker Van s’adresse prioritairement aux artisans-commerçants et non aux structures importantes. De plus, aucune autre variante n’est proposée en dehors de la version utilitaire ou combi. La marque Dacia, qui réalise une belle performance sur le marché VP français en devenant le 5ème constructeur, et en détenant 4,3 % de part de marché en VP, poursuit le même objectif sur le marché des véhicules utilitaires. D’après Vincent Fournier, directeur de programme chez Dacia, le Dokker Van concurrence les véhicules utilitaires entrée de gamme proposés par Citroën et Peugeot, avec respectivement le Peugeot Bipper, le Citroën Nemo, voire aussi le Citroën Berlingo First et le Peugeot Partner Origine.

Dacia Dokker 2

Les dimensions du Dacia Dokker Van

Comparé au monospace Dacia Lodgy, le Dacia Dokker offre un aspect plus proche de ses concurrents, à qui il n’a rien à envier. Le Dacia Dokker Van dispose de tous les atouts nécessaires pour contenir une bonne quantité d’équipements de travail ceci grâce à ses dimensions: une hauteur de 1.80m, une longueur de 4.36 m et une largeur de 1.75m . En ce qui concerne la contenance du Dokker Van, le volume utile s’élève à 3.3 m3, volume qui peut être surévalué à une hauteur de 3.9m3 en tenant compte bien entendu du système « Easy Seat ». Ce système permet de replier les sièges passagers de façon à obtenir plus d’espaces pour de nouveaux chargements. En prenant en considération cette dernière dimension, on arrive à un volume de chargement de 3.11 m3. Le chargement des palettes, barres de toit acier et tuyaux de dimensions importantes, est donc possible dans le Dacia Dokker Van . Pour éviter des encombrements en cas de vents violents, les portières arrière battantes s’ouvrent sous un angle de 90 degrés. En entrée de gamme, le Dacia Dokker Essence offre une charge utile de 600 kg, moins que la version Diesel, qui propose jusqu’à 750 kg dans sa version dCi 75 ch Ambiance.

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En revanche, pour effectuer de lourds chargements, le choix de la version dCi 90 ch sera préféré au dCi 75 ch. En ce qui concerne leurs consommations, elles sont mixtes, avec 4.5l/100 km pour 118 g/km de CO2. Ces éléments peuvent permettre de placer le Dokker Van au même niveau que ses concurrents, le Citroën Nemo, Fiat Fiorino et le Peugeot Bipper.

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Le Dacia Dokker Van permet à Dacia de se lancer pleinement sur le marché des utilitaires. Le produit est de bonne qualité, et reste simple dans ses versions, conformément à la stratégie Dacia.

Plus d’informations sur le site du constructeur Dacia.