Financer un véhicule utilitaire

financer utilitaire

Dans la quasi totalité des cas, financer un véhicule utilitaire se fait par le biais d’un leasing utilitaire. La fiscalité favorable et la recherche de services expliquent l’intérêt des professionnels pour ce mode de financement.

Par leasing utilitaire on entend soit un crédit-bail ou location avec option d’achat (LOA), soit une location longue durée (LLD).

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat présente un avantage fiscal intéressant. Effectivement, la totalité du loyer vient se déduire du chiffre d’affaires de l’entreprise, ce qui permet donc de diminuer le résultat fiscal de l’entreprise, et donc le montant de l’impôt sur les sociétés. Le contrat inclut une option d’achat à la fin du contrat. L’entreprise pourra acquérir le véhicule en s’acquittant de l’option d’achat finale, et en devenir ainsi propriétaire.

La location longue durée (LLD)

De plus en plus, les PME/TPE, artisans et professions libérales se tournent vers la location longue durée (LLD) pour l’acquisition de leurs véhicules utilitaires. En effet, cette formule de leasing utilitaire offre bien des avantages, puisqu’elle intègre le plus souvent formule entretien-maintenance, véhicule de remplacement de catégorie identique en cas de panne, accident, vol/effraction, et assurance tous risques du véhicule. Plus qu’une offre de financement, la location longue durée (LLD) est avant tout  une réelle offre de services, et permet à l’entreprise d’avoir une visibilité complète des coûts d’utilisation du véhicule. Le véhicule utilitaire étant un outil de travail à part entière, la location longue durée (LLD) optimise l’efficacité de l’entreprise.

Le leasing utilitaire et la fiscalité

Un véhicule utilitaire est considéré comme un outil de travail. A ce titre, il bénéficie d’avantages fiscaux non négligeables pour l’entreprise, à savoir:

Récupération de TVA: Dans le cadre d’un leasing utilitaire, l’entreprise récupère la TVA sur les loyers du véhicule utilitaire, contrairement à un véhicule de tourisme.

Exonération de Malus écologique: Le véhicule utilitaire, bien que considéré comme véhicule plus polluant, n’est pas concerné par le malus écologique.

Exonération de TVS: L’entreprise est totalement exonérée de taxe sur les véhicules de société (TVS) sur l’acquisition des véhicules utilitaires.

Comptabilité leasing utilitaire: Dans le cadre d’un leasing utilitaire, que ce soit en location avec option d’achat (LOA), ou location longue durée (LLD), l’entreprise passe la totalité des loyers en charges d’exploitations. Cela lui permet de diminuer son résultat fiscal, et donc de baisser le montant de l’impôt sur les sociétés (IS).

Consulter nos offres de véhicules utilitaires en LLD