Différentes formes du véhicule utilitaire

forme vehicule utilitaire

Si un véhicule utilitaire se différencie d’un véhicule de tourisme par sa partie arrière destinée à recevoir des marchandises, certains d’entre eux sont polyvalents et peuvent être aménagés. Le choix de véhicules utilitaires pour une société dépend donc de l’usage que l’entreprise en a, mais également du volume et du poids des marchandises transportées. Véhicules utilitaires type fourgons classiques, dérivés VP, véhicules frigorifiques, pick-up, châssis-cabine ou utilitaires cabines approfondies, il y a une multitude de questions à se poser pour bien choisir son véhicule utilitaire.
Voici un aperçu des différentes formes possibles de véhicule utilitaire:

Le véhicule utilitaire type fourgon

Le plus souvent, le véhicule utilitaire reste classique de type fourgon. Il est équipé d’un caisson en tôle, pouvant inclure des vitres. Ce genre de véhicule utilitaire présente l’avantage de masquer les marchandises, et donc de les protéger des intempéries, mais également des voleurs. Ce type de véhicule utilitaire se décline en multiples possibilités, tant il y a de tailles, longueurs, largeurs disponibles. Ainsi, nous pouvons trouver des véhicules utilitaires type fourgon de 1 m3 à 20 m3. Ce type de véhicules peut transporter deux ou trois personnes, conducteur inclus.

Le véhicule utilitaire cabine approfondie

Le véhicule utilitaire type cabine approfondie est équipé d’une banquette supplémentaire pouvant accueillir 3 personnes supplémentaires, ce qui permet de transporter 5 ou 6 personnes au total. Une société dispose ainsi de la possibilité d’acquérir un véhicule utilitaire, qui lui servira aussi bien au transport de marchandises que de personnes, tout en continuant à bénéficier des avantages fiscaux offerts aux véhicules utilitaires.

Le véhicule frigorifique

Concernant le transport des denrées alimentaires, les entreprises doivent respecter la réglementation ATP. Ainsi, il est impératif d’utiliser un véhicule utilitaire type frigorifique pour transporter les marchandises sensibles, et respecter les normes en vigueur. Le véhicule frigorifique se décline en plusieurs possibilités, dans le choix des températures à respecter et du volume de chargement.

Le véhicule dérivé VP

Pour pouvoir effectuer des déplacements professionnels l’entreprise peut utiliser un véhicule utilitaire type dérivé VP. Il s’agit d’un véhicule de tourisme, dans lequel la banquette arrière a été retirée. Cela permet d’avoir une surface intéressante pour transporter de la documentation ou des échantillons de présentation par exemple, mais surtout, le dérivé VP offre à l’entreprise la possibilité de récupérer la TVA, et d’être exonéré de TVS sur le véhicule.

Le Pick-up

Les sociétés transportant des marchandises non-destinées à être enfermées dans une caisse, utilisent le pick-up. Il s’agit d’un véhicule à plateau, qui peut être équipé de vérins afin de soulever ledit plateau pour en faire glisser le contenu au sol. La version la plus connue est le pick-up transportant du sable, de la terre ou des graviers sur un chantier. Bien souvent, ce type de véhicule adopte un profil « 4X4 », et est parfaitement équipé pour passer sur les chemins les plus difficiles.

Le châssis-cabine

Pour pouvoir répondre aux aménagements professionnels spécifiques, l’entreprise peut opter pour un véhicule utilitaire châssis-cabine. Ce véhicule est équipé d’une simple cabine à l’avant, et d’un habitacle avec cadre nu à l’arrière qui permettant la pose d’équipements pour en faire, par exemple, un camion benne, ou carrosserie de livraison sur mesure.

Voir toutes nos offres de leasing utilitaire