Isuzu D-Max : Elu Pick Up de l’année 2013

Isuzu_D_Max_4Le pick up Isuzu D-Max est devenu une référence dans la gamme des pick-up, preuve en est la récompense obtenue l’année dernière en étant élu « meilleur pick-up de l’année 2013 » aux Van Fleet World Honours. Les nouvelles générations du D-Max dépassent largement de loin les anciennes compte tenu de la panoplie de services qu’elles proposent.

Il a su plaire grâce son relooking total, et laisse présager un avenir glorieux à la marque. Cette notoriété tient en partie à l’excellent rapport qualité/prix sur le véhicule très prisé des amoureux et connaisseurs de cette gamme.

Les différents modèles Isuzu D-Max

La gamme du pick-up D-Max est très pratique. Un moteur unique, un empattement unique et une longueur unique pour les trois types de carrosseries : simple (Single Cab), double (Crew Cab) et étendue (Space Cab). Le D-Max contrairement à ses semblables commercialisés en France est produit avec une transmission 4×2 mais uniquement en option simple cabine. Cette dernière peut bien entendu supporter une transmission 4×4 en alternative. Sur la carrosserie étendue et double cabine est proposée la boîte automatique.

Une fiscalité attractive sur le D-Max

Le pick-up Isuzu D-Max bénéficie, comme l’ensemble des pick-up d’une fiscalité automobile attractive. Ainsi, le D-Max n’est pas soumis au malus écologique, ce qui est un gros avantage sur ce type de véhicule. Pour les sociétés, la TVA est récupérable sur les loyers en LLD utilitaire (location longue durée). Cette récupération de TVA concerne deux modèles sur les trois: Single Cab et Space Cab. Enfin, l’ensemble des modèles n’est pas assujetti à la TVS (taxe sur les véhicules de société). Bref, fiscalement, les entreprises ont de réels avantages avec ce véhicule.

Un Pick-up pur jus

Le D-Max demeure un pick-up pur jus en pleine activité. Il garde toute sa stabilité en ligne droite, toute sa constance en changeant de cap aussi régulièrement que possible, quelques petits tourments lors des virages, mais d’une excellente précision. En ce qui concerne son poids, il se trouve être au juste milieu et représente tout compte fait un engin ou une œuvre bien réfléchie dans sa catégorie. En cas de freinage, efficacité et endurance sont au rendez-vous. Il en ressort également une aisance des occupants lors d’un mouvement sur chaussées dégradées évidemment à hauteur d’une certaine limite.

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En sa qualité de pick-up, le D-Max fait toujours recours à une transmission intégrale généralement utilisée par les véhicules tout-terrain traditionnels. Autrement dit, il se sert des deux roues motrices arrière aussi souvent que possible à défaut du différentiel central qui n’est opérationnel que sur les sols meubles. Équipé non seulement d’un réducteur, mais aussi d’une garde au sol de 23 cm, l’Isuzu D-Max se met dans la peau d’un tout-terrain le plus réputé qui soit.

Espace intérieur convenable

En ce qui concerne de l’accueil et de l’espace intérieur, le D-Max offre des sièges confortables pour mettre le plus à l’aise que possible ses occupants. Du moins au niveau des sièges avant, l’espace aux coudes et aux jambes est très appréciable en option double cabine ou Space Cab. Un nouvel élément à mettre en exergue à tout prix sur le D-Max : Le vaste espace disponible derrière les sièges auquel l’accès est autorisé par les portes arrière antagonistes. Cet espace peut également contenir une certaine quantité de bagages ou encore permettre l’installation de deux personnes dans des conditions moins confortables. Généralement, l’utilisation des sièges arrière n’intervient que lors de courts trajets dans la version Single Cab.

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Sinon, aucun élément indésirable à relever. Tout est soft : du design en passant par les plastiques, les commandes, le levier de vitesse bref tout est positionné à la place qu’il faut. On retrouve dans cette parfaite disposition des éléments un bac fermé faisant saillie au-dessus de la console centrale puis deux boîtes à gants perçant le tableau de bord sur la droite. Un autre critère permettant de faire la différence par rapport aux concurrents est le réglage du volant dans les deux sens pour pallier au manque de réglage en hauteur du siège.  Ce dernier est sans nul doute haut perché. Le réglage du volant dans les deux sens est par conséquent le plus qui fait la différence, ce qui est rarement retrouvé au niveau des pick-up de la même gamme.

 Une motorisation adaptée à l’usage des pick-up

La préoccupation du Japonais ne se limite pas seulement à fournir une belle carrosserie très imposante. Il est également un as des moteurs et c’est d’ailleurs un spécialiste du diesel. Le constructeur japonais a juste confirmé son savoir-faire avec le gros quatre cylindres 2.5 du D-Max et tous les avis sont unanimes sur ce fait. C’est d’ailleurs une œuvre très évoluée avec cette disposition dessus-dessous des deux turbos. Libéré, ce couple offre respectivement 163 ch et pas en dessous de 400 Nm, accessibles à partir de 1.400 tr/mn dans le second cas. Juste après le démarrage, ce moteur est lent à se réveiller, mais après quelques distances, il met à votre disposition toute son énergie. C’est en réalité cette énergie couplée des ressources inépuisables qui permet au D-Max d’être le roi de la piste. En revanche, la lourde responsabilité revient de suivre le compteur de vitesse de manière permanente pour garder intact les permis de conduire… Aussi, les ardeurs de la mécanique sont totalement apaisées par la boîte mécanique sur les derniers rapports, ce qui assure une parfaite maitrise de la consommation.

De ce point de vue, D-Max offre 7.4 l/100km en cycle mixte. C’est cette valeur qui lui confère sur papier un rôle très économe par rapport à ses concurrents même les plus puissants. Néanmoins, le Volkswagen Amarok reste encore plus sobre que le D-Max peu importe sa motorisation. Mais l’Isuzu D-Max reste très raisonnable et bénéficie d’un très bon moteur.

Plus d’informations sur le lien du constructeur ISUZU:

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