Le véhicule utilitaire châssis-cabine

Le véhicule utilitaire plancher-cabine ou châssis-cabine prend la forme d’une camionnette, à laquelle on aurait enlevé le caisson. L’entreprise dispose ainsi d’un moyen de personnaliser entièrement le véhicule par rapport à son utilisation, en y ajoutant benne, unité de transport de passagers, caisse étanche ou autre élément adaptable.

Plancher ou châssis cabine, pourquoi faire ?

Ces modèles séduiront tout particulièrement les entreprises pouvant avoir à transporter des marchandises fragiles, tout comme des marchandises lourdes et solides. Par exemple, un constructeur en bâtiment pourra installer une benne afin de transporter du sable, que le véhicule évacuera facilement grâce à son système de vérin. Il pourra également installer un caisson fermé, pour transporter de la peinture ou des carrelages sans s’exposer au risque de vol.

Différence entre un véhicule utilitaire plancher cabine et châssis cabine

Il existe une différence entre un modèle plancher-cabine et un châssis-cabine, facilement reconnaissable dans leur appellation respective. Le modèle châssis-cabine ne présente qu’un châssis, on ne peut donc rien transporter sans ajouter d’unité de transport. Le modèle plancher-cabine comporte donc un fond, encore appelé plancher ou plateau, sur lequel on peut poser des marchandises.

Le choix entre un châssis et un plancher tient donc au côté pratique. Selon l’usage du véhicule utilitaire, il peut-être plus pratique d’avoir un plateau pour simplement poser le module dont on a besoin, et le fixer. Cependant, le châssis peut-être plus versatile. Avant de porter leur choix, les dirigeants de l’entreprise ont tout intérêt à préciser le type d’unités de chargement qu’ils souhaitent utiliser sur leurs véhicules.

Le confort des passagers d’un véhicule utilitaire plancher ou châssis cabine

Exactement comme dans un pick-up, les constructeurs mettent l’accent sur le confort des passagers et la qualité des équipements. En cabine simple pour accueillir un conducteur plus un ou deux passagers, ou en cabine double (on parle également de cabine approfondie) pour quatre passagers.

Le poids total à charge et la charge utile

Un véhicule utilitaire plancher ou châssis cabine possède généralement un poids total à charge de 3,2 t, pour une charge utile d’1,6 t. Mais il ne s’agit là que des versions standards, la plupart des constructeurs vous proposent d’installer des essieux en option, pouvant augmenter la charge utile de plusieurs centaines de kilos.

Financement d’un véhicule utilitaire châssis cabine

Comme tout véhicule utilitaire, l’entreprise finance généralement un châssis-cabine par le biais d’un leasing utilitaire, à savoir sous forme de location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD).

La location longue durée (LLD) paraît particulièrement adaptée, car outre le fait qu’elle bénéficie de services additionnels (formule entretien-maintenance, assurance tous risques, etc.), elle permet à l’entreprise de ne pas avoir à se soucier de la revente, car l’organisme de location longue durée s’engage à reprendre le véhicule à l’issue du contrat. C’est un point intéressant pour l’entreprise, car il n’est pas aisé de revendre un véhicule de ce type là.

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