Le pick-up, un véhicule puissant originaire des Etats Unis

pick-up

Le pick-up à l’américaine séduit de plus en plus de sociétés françaises grâce a son style, sa force et sa fiscalité avantageuse. Exonération de TVS et de malus écologique, mais aussi possibilité de récupérer la TVA dans une certaine mesure. Il faut dire que le pick-up est considéré comme un véhicule utilitaire, mais il ne se contente pas de ces arguments matériels. Son look, son côté pratique, sa puissance et  surtout son confort intérieur lui donnent un niveau de confort similaire aux véhicules de tourisme.

Les atouts physiques du pick-up

Un véhicule utilitaire puissant

Les américains et canadiens anglophones utilisent le terme de « camion » (truck) pour désigner un pick-up. Et effectivement lorsque l’on conduit ces puissants véhicules, on a l’impression de piloter un camion avec la souplesse en plus. Les moteurs intègrent une forte capacité de traction, de sorte qu’il est possible d’ajouter une remorque pour augmenter le volume de marchandises.

Un véhicule utilitaire routier

Jadis le pick-up était synonyme de confort spartiate. Les constructeurs ont bien compris le parti qu’il y avait à tirer, en équipant les habitacles comme ceux des SUV. Climatisation, GPS et caméra intégrée équipent les modèles de nos jours. L’objectif est désormais de procurer un véritable confort routier à un véhicule utilitaire puissant.

Versions simple cabine et double cabine

Le pick-up en cabine simple

En version cabine simple, le pick-up présente deux places confortables à l’avant : une pour le conducteur et une pour son passager. Derrière leurs sièges se trouvent parfois des places assises destinées à accueillir deux passagers supplémentaires, de manière occasionnelle. Le confort procuré par les strapontins d’une cabine simple n’est pas suffisant pour les longs trajets, mais rendra service lors de courts déplacements.

Dans le cadre d’un leasing utilitaire sur un pick-up, la TVA d’une version simple cabine est récupérable.

Le pick-up en cabine approfondie

On parle de cabine approfondie ou de double cabine, lorsque l’habitacle est le même que dans une berline ou un SUV. Quatre passagers peuvent s’y asseoir confortablement pendant de longs trajets. Différents équipements peuvent être obtenus sur option afin d’agrémenter l’expérience des personnes. Une cabine approfondie se compose donc d’un siège conducteur, d’un siège passager avant et d’une large banquette arrière pouvant accueillir trois passagers.

La TVA des loyers sur un pick-up truck en cabine approfondie n’est pas récupérable dans la cadre d’un leasing utilitaire, car cette version est considérée comme un véhicule de tourisme.

La fiscalité des pick-up

Lorsqu’un pick-up est acquis par une entreprise, il est un véhicule utilitaire. Contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas d’un véhicule de tourisme, mais bel et bien d’un VU. À ce titre, il bénéficie des mêmes avantages fiscaux qu’une camionnette ou qu’un dérivé VP, avec une particularité pour les versions « double cabine ».

Exonération de la taxe sur les véhicules de société

Le pick-up est exonéré de la taxe sur les véhicules de société (TVS), ce qui est déjà intéressant. Qui plus est, étant donné son concept il peut parfaitement servir au transport de passagers, en leur procurant le même niveau de confort qu’une berline. Deux à cinq personnes pourront être déplacées dans ce véhicule, exactement comme elles le seraient dans un véhicule particulier classique.

Une entreprise peut donc se doter d’un moyen de transport de marchandises et de personnes, en totale exonération de taxe sur les véhicules de société.

Une exonération de malus écologique

Comme tout véhicule utilitaire, le pick-up n’est pas assujetti au bonus malus écologique. C’est un point intéressant pour les responsables d’entreprise, dans la mesure où, pour gagner en puissance, et passer dans les chemins les plus difficiles, le pick-up a généralement un taux d’émission de CO2 assez important.

Récupération de la TVA sur le carburant

Les entreprises utilisant un pick-up en tant que véhicule utilitaire, peuvent déduire la totalité de la TVA sur les frais de carburant. Cette possibilité leur est donnée, qu’elles l’utilisent pour le transport de passagers ou le transport de marchandises.

Récupération de la TVA en leasing utilitaire (location longue durée – LLD- ou location avec option d’achat – LOA-)

Dans le cadre d’un financement en location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA), les entreprises récupèrent la TVA sur les loyers du pick-up, si celui-ci est en version simple cabine. La simple cabine peut simplement transporter deux personnes (un conducteur et un passager avant) à l’avant, avec éventuellement sur certains modèles, comme le Nissan Navara, deux petits strapontins permettant de transporter occasionnellement deux personnes à l’arrière.

Le pick-up en version double cabine peut lui transporter cinq personnes (un conducteur, un passager avant et trois passagers arrière), car il est équipé d’une vraie banquette à l’arrière. A ce titre, le pick-up double cabine est considéré comme un véhicule de tourisme, et ne bénéficie donc pas de la récupération de la TVA.

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