Le véhicule frigorifique pour le transport des denrées périssables

véhicule frigorifique

Tous les transports de denrées périssables doivent s’effectuer par le biais d’un véhicule utilitaire spécifique, que l’on appelle « véhicule frigorifique ».

Ce véhicule doit obéir aux normes sanitaires en vigueur, regroupées sous la réglementation ATP (Agrément pour le Transports des denrées Périssables). Cette réglementation permet de garantir un maintien de température et de qualité des produits transportés. Le véhicule frigorifique se présente sous différents volumes, du véhicule utilitaire type fourgon au semi-remorque.

Quelle que soit sa taille, la majorité des professionnels reconnaissent l’intérêt d’avoir recours à un leasing utilitaire, de type location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA) pour le véhicule frigorifique. La fiscalité et les services associés (Entretien, renouvellement du véhicule) permettent en effet aux entreprises d’optimiser leur acquisition.

Respecter la réglementation ATP

La réglementation ATP sur les véhicules frigorifiques neufs

Lorsqu’un propriétaire acquiert un véhicule frigorifique neuf, il mandate le constructeur pour l’habiliter aux normes ATP. Cette attestation est délivrée par le CEMAFROID (Centre d’expertise français de la chaine du froid). Une fois l’attestation délivrée, elle est valable pendant douze ans, durée à laquelle elle doit être affichée sur la caisse du véhicule. Durant les douze ans, deux tests techniques et sanitaires obligatoires doivent être effectués lors des 6ème et 9ème année.

Dans le cadre d’une location longue durée ou avec option d’achat, le loueur a l’obligation de remettre à l’entreprise un véhicule aux normes. La responsabilité de l’utilisateur est donc uniquement de s’assurer que le véhicule qu’il loue, présente la bonne certification.

Le transport de denrées périssables et la température dans la caisse

La réglementation ATP définit trois classes de normes, en fonction de la température désirée dans la caisse :

  • La classe A, appelée carrosserie frigorifique, correspond à une température comprise entre 0° et 12°.
  • La classe B, appelée carrosserie isotherme,  correspond à une température comprise entre -10° et 12°.
  • La classe C, appelée carrosserie réfrigérante,  correspond à une température comprise entre -20° et 12°.

Le choix du véhicule frigorifique

Les entreprises de toutes tailles peuvent se procurer un véhicule frigorifique correspondant à leurs besoins.

Les solutions peu volumineuses de transport frigorifique

Remorque frigorifique, caisse réfrigérante ou isotherme, voici des solutions peu connues et pourtant fort pratiques. Elles offrent l’avantage de pouvoir être utilisées par différents  véhicules équipés d’un système de remorque ou d’un volume interne suffisant. Toutefois, la camionnette frigorifique est préférable lors d’une activité continuelle de transport au sein de la chaîne du froid.

Le véhicule frigorifique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véhicule utilitaire pouvant être conduit avec le permis B. Le PTC ne doit pas excéder 3,5 tonnes, ce qui suffit généralement aux artisans, commerçants et PME. La taille va de 2 m3 à 14m3. Certains constructeurs prévoient une sortie d’usine de véhicules déjà équipés de la caisse frigorifique.

Il est aussi possible de transformer un véhicule utilitaire type fourgon existant grâce au système de carrosserie intégrée, qui consiste en une cabine fixée sur un plancher ou un châssis existant. Les caisses sont commercialisées et montées par des professionnels spécialisés dans le véhicule frigorifique. Le véhicule frigorifique avec carrosserie rapportée présente des performances d’isolation aussi intéressantes que ceux avec la carrosserie sortie d’usine.

Les véhicules frigorifiques volumineux

Camions, poids-lourds et semi-remorques frigorifiques sont les solutions retenues par les entreprises ayant besoin d’un large volume de transport, pour des volumes allant jusqu’à 50 m3 et 9 tonnes de charge utile. Il est nécessaire de disposer du permis de conduire appropriée pour conduire ces véhicules gros volumes.

Le leasing utilitaire adapté au véhicule frigorifique (LLD ou LOA)

Environnement fiscal du leasing utilitaire (LLD ou LOA)

En location longue durée (LLD) et location avec option d’achat (LOA), Les loyers passent en charge dans le compte de résultat, permettent de diminuer le résultat fiscal, et donc l’impôt sur les sociétés.  De plus contrairement à un véhicule de tourisme, le véhicule utilitaire permet la récupération de la TVA sur les loyers versés, pour les entreprises exerçant leur activité sous le régime de TVA.  La TVA est également déductible à 100% sur le carburant et tous les frais d’entretien du véhicule. Un point important également, est que le véhicule utilitaire bénéficie d’une exonération totale de la TVS (taxe sur les véhicules de société), et du malus écologique.

Location avec option d’achat – LOA véhicule frigorifique

Le principe de la LOA (location avec option d’achat), est de verser des loyers pendant une durée établie au départ, et de devenir propriétaire du véhicule en s’acquittant de l’option d’achat à la fin de la durée de location. Ce mode de financement peut-être adaptée pour une entreprise qui roule peu et qui souhaite garder son véhicule sur une durée longue. Il convient toutefois de bien réfléchir à ce type de financement dans le cadre d’un véhicule frigorifique, car les frais d’entretien deviennent de plus en plus importants au-delà de 5 ans.

Location longue durée – LLD véhicule frigorifique

L’avantage de la location longue durée (LLD) est que le véhicule d’entreprise comprend une formule « Tout compris »: Tous les frais d’entretien du véhicule sont intégrés au loyer, à savoir les vidanges, entretiens réguliers, pièces d’usure, main d’œuvre, appoint d’huile, etc. Cet aspect est très intéressant pour les LLD sur les véhicules frigorifiques, en ce sens où  la caisse frigorifique peut être également être intégrée aux formules d’entretien proposés.

Ce mode d’acquisition est de plus en plus demandé par les professionnels, car il garantit un service parfait pour l’outil de travail. De plus, la location longue durée (LLD) permet à l’utilisateur de ne pas avoir à se soucier de la revente du véhicule, chose qui n’est pas aisée sur les véhicules frigorifiques. Les durées d’une location longue durée – LLD véhicule frigorifique est généralement comprise entre 2 et 5 ans.

En résumé, le véhicule frigorifique permet à différentes professions (Métiers de bouche, fleuristes, etc.) de transporter leur denrée périssable, en respectant la réglementation ATP, fournie par le CEMAFROID. Il se présente sous différentes tailles (Du petit véhicule utilitaire au gros camion) et son mode d’acquisition passe le plus souvent par un leasing utilitaire.

La location longue durée -LLD véhicule frigorifique est la solution la plus sélectionnée, car elle permet d’apporter une tranquillité à l’utilisateur, grâce à sa formule « Tout compris ».

Demander un devis LLD pour un véhicule frigorifique