La LLD (Location longue durée) pour les véhicules utilitaires

used van salesLa location longue durée (LLD) permet à une entreprise de s’équiper en véhicules utilitaires et de maitriser totalement ses coûts d’utilisation. La LLD entreprise existe aussi pour les véhicules de tourisme. Les loyers n’entrent pas en compte dans l’endettement de l’entreprise, ils sont enregistrés au bilan au titre de charges d’exploitation. En LLD utilitaire, la TVA est récupérable à 100% sur les loyers et le carburant. Les loueurs proposent de nombreux services intégrés aux contrats, permettant aux dirigeants d’entreprise de ne pas se soucier de la gestion de leur flotte utilitaire.

Fonctionnement de la location longue durée

Dans le cadre d’une LLD, l’entreprise loue son véhicule utilitaire auprès d’un loueur professionnel.

Le montant des loyers est défini par :

  • Le véhicule utilitaire choisi
  • La durée de détention
  • Le kilométrage prévu
  • Les prestations sélectionnées

Certains contrats de leasing utilitaire inclut une clause de révision si le kilométrage effectué est différent de ce qui était prévu, ainsi, il peut évoluer à la hausse ou la baisse pendant la durée de vie du contrat.

Avantages de la LLD par rapport au crédit automobile classique

Lorsqu’un véhicule est loué en LLD, c’est le loueur qui s’occupe de toutes les démarches administratives, comme l’immatriculation. L’entretien et les contrôles techniques sont également à sa charge, l’entreprise utilisatrice n’a pas de déclarations fiscales spécifiques à effectuer. La revente du véhicule est également l’affaire du loueur, l’entreprise n’a juste qu’à lui rendre à l’issue du contrat. Egalement, le véhicule est garanti et entretenu toute la durée de vie du contrat de leasing utilitaire. Cela rassure grandement les entreprises, pour qui, un véhicule utilitaire est un outil de travail indispensable.

En résumé, la location longue durée permet aux entreprises de bénéficier d’une offre de services « tout compris » sur le véhicule utilitaire, et n’a à se soucier d’aucune démarche.

L’avantage également de la LLD est qu’elle permet à une entreprise de conserver toujours des véhicules en parfait état. Non-seulement cela procure un certain niveau de sécurité à ses collaborateurs, mais en plus l’entreprise présente une bonne image de marque à son environnement professionnel.

Les avantages financiers de la LLD

Les avantages financiers liés à la location longue durée ne sont pas uniquement fiscaux. Bien sûr le fait de louer et non-pas d’emprunter évite d’immobiliser de l’actif et de s’endetter, mais surtout les loyers sont inférieurs aux mensualités d’un prêt à durée égale.

Toujours financièrement parlant, c’est le loueur qui court le risque lié aux pannes et à l’entretien. L’entreprise utilisatrice se charge du règlement du loyer dans lequel les prestations, telles que l’entretien et l’assurance, peuvent être incluses. Ce loyer est donc déductible du chiffre d’affaires, et représente un engagement hors bilan.

Le véhicule utilitaire en LLD n’est pas assujetti à la taxe sur les véhicules de société (TVS), ni au malus écologique. La TVA sur le carburant est récupérable à 100 %, tout comme la TVA sur les loyers.

Pour information sur la fiscalité des véhicules de tourisme, l’entreprise est assujettie à la TVS ainsi qu’au malus écologique. La TVA sur les loyers n’est pas récupérable, et la TVA sur le carburant est récupérable à 80 %.

La différence entre la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat (ou crédit-bail), comme son nom l’indique, permet à l’entreprise d’acquérir le véhicule en fin de contrat, l’option d’achat est fixée au départ. En revanche, la LOA ne propose aucun service annexe, comme l’entretien, l’assurance tous risques ou la garantie perte financière. De plus, aucune modification de contrat n’est possible.

La LOA sera adaptée aux entreprises roulant 10 000 km par an ou moins, et ayant l’habitude de garder les véhicules sur des durées plutôt longues.

À qui appartient le véhicule ?

Un véhicule financé en leasing utilitaire est la propriété du loueur. C’est son nom qui figure sur la carte grise, et le nom de l’entreprise utilisatrice y figure en tant que « locataire ». Cela permet à l’entreprise d’assurer le véhicule aux mêmes conditions que si le véhicule lui appartenait.

Conditions de résiliation d’un contrat de LLD

Il faut distinguer deux cas de résiliation d’un contrat de leasing utilitaire.

  • Interruption involontaire

Nous appelons une interruption involontaire les cas de vol ou d’accident par exemple, et que le véhicule est déclaré épave. Dans ce cadre, la garantie perte financière, généralement souscrite, permet une prise en charge totale par les assurances. L’utilisateur n’a rien à régler hormis la franchise prévue dans le contrat d’assurance.

  •  Interruption volontaire

Le contrat de location longue durée peut être interrompu à tout moment. Cependant, l’entreprise devra régler une indemnité de résiliation au loueur, calculée selon une formule fixée par le Syndicat National des Loueurs de Voitures en Longue Durée (SNLVLD)

Cette solution correspond environ à la moitié des loyers restant à devoir, et peut s’avérer onéreuse. Pour éviter ces frais importants, l’entreprise peut avoir recours au transfert de leasing. Dans cette optique, l’entreprise trouve une société pour reprendre la fin du leasing utilitaire, cela n’engage aucun frais. Un site spécialisé est reconnu en France dans le transfert de leasing : http://www.transfertleasing.fr/

Qui a recours à la location longue durée ?

Auparavant, seules les grosses entreprises utilisaient la location longue durée pour leur flotte automobile. Par manque de conseils, les PME/TPE n’avaient pas connaissance des réels avantages apportés par cette solution. Depuis quelques années, la tendance évolue, et de plus en plus de petites entreprises, artisans et professions libérales, choisissent également la LLD pour le financement de leur parc automobile, conscientes des réels bénéfices apportés par cette offre de services.

Quels véhicules peut-on acquérir en leasing utilitaire ?

Il est possible d’utiliser la location longue durée pour financer tout type de véhicules. Du véhicule de tourisme au véhicule utilitaire, mais également les dérives VP, pick-up, utilitaires frigorifiques, châssis-cabine, les sociétés adoptent les solutions de leasing pour l’ensemble de leur parc.

Voir nos offres d’utilitaires en location longue durée