Marquage des véhicules utilitaires : une véritable stratégie de communication

NYXLe marquage des véhicules utilitaires et des dérivés VP est une technique de marketing très efficace, qui offre une très grande visibilité à une entreprise, qu’elle soit grande ou petite. Pour faire une publicité à moindre coût, une entreprise peut apposer son logo, son slogan, ses informations sur ses utilitaires. L’investissement de départ est minime et il n’y a plus aujourd’hui aucun risque d’abimer la carrosserie des véhicules, point important pour les LLD utilitaire (Location longue durée).  C’est une solution qui peut s’avérer intéressante dans une une stratégie de communication, et  qui permet d’être présent en dehors du web, des médias sociaux, et des canaux classiques de communication, à condition que le marquage soit qualitatif, voir créatif.

Les différentes techniques de marquage publicitaire sur un véhicule utilitaire

Il existe en général deux techniques de marquage : le marquage adhésif et le marquage magnétique. Avec le marquage adhésif, l’entreprise utilise des autocollants publicitaires apposés sur ses véhicules d’entreprise. Pour le marquage magnétique, l’entreprise se sert de plaques de caoutchouc aimantées. Cette dernière technique est plus facile à mettre en place et plus pratique sur les véhicules utilitaires et dérivés VP. Depuis de nombreuses années, de nombreux progrès ont été faits en matière sur les matériaux, il n’y a aucun risque de détériorer la carrosserie en retirant le marquage. C’est notamment important dans le cadre d’un leasing utilitaire (LLD utilitaire), pour pouvoir restituer le véhicule utilitaire sans craindre d’éventuels frais de restitution liés au marquage.

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Les différents styles de marquage

Selon le besoin de chaque entreprise, plusieurs techniques de marquage peuvent être utilisées. En termes techniques de marquage, on distingue :

  • L’habillage total du véhicule ou le « total covering » : c’est une technique de marquage qui consiste à poser des motifs publicitaires numériques sur toute la surface de la carrosserie du véhicule. Cette technique est la meilleure stratégie publicitaire utilisée par les entreprises pour la visibilité de leur marque ou de leurs produits. L’effet est très étonnant et attire beaucoup de regards, d’où son efficacité.
  • Le semi-covering : c’est une technique similaire au total covering sauf que cette fois-ci, l’impression du visuel numérique n’est faite que sur une partie délimitée de la carrosserie du véhicule. Elle est plus discrète, mais tout de même efficace.
  • La technique du lettrage : contrairement aux autres techniques, la technique de marquage par lettrage consiste à poser sur le véhicule des motifs de lettres, de logos grâce à des autocollants en vinyle.

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Quels sont les avantages du marquage publicitaire sur les utilitaires et dérivés VP ?

Le marquage publicitaire permet l’entreprise de faire ce qu’on appelle le « street marketing » un coût minimal. Une fois que l’utilitaire a subi le marquage, chacun de ses déplacements servira à faire la publicité de l’entreprise. C’est comme un panneau d’affichage mobile qui aura une double fonction de prospection et de publicité auprès de votre cible. En contact fréquent des véhicules utilitaires marqués de l’entreprise, les clients ou les prospects se familiariseront avec le nom de l’entreprise et la notoriété s’en trouve renforcée.

Les informations essentielles pour un marquage réussi

Pour réussir le marquage publicitaire, il y a un certain nombre d’informations essentielles à apposer sur le véhicule utilitaire : le nom de l’entreprise, le secteur d’activité, le logo et/ou le slogan, les coordonnées, le site web, etc. des accroches promotionnelles très percutantes sont également d’une très grande efficacité. Généralement, il convient de privilégier les informations courtes qui valorisent le savoir-faire de l’entreprise, et veiller à ce qu’il y ait une bonne visibilité sur le véhicule.

Un excellent outil de marquage publicitaire est l’autocollant. C’est un outil qui a plusieurs avantages et qui permet de personnaliser indéfiniment le style de marquage. Il a l’avantage de pouvoir s’adapter sur tout type de support d’affichage tel que le plancher, les voitures utilitaires, les vitrines, etc.

Marquage véhicule

Marquage efficace sur les véhicules d’entreprise : quel budget prévoir ?

Les différentes techniques de marquage permettent à chaque entreprise, même aux très petites entreprises de bénéficier des services de marquage avec un bon rapport qualité-prix. Le budget à prévoir pour un marquage sur le véhicule d’entreprise dépendra de plusieurs facteurs : la taille des véhicules et sa forme, la quantité d’informations à mettre sur le véhicule (site Web, adresse complète, visuel graphique, etc.), Le style voulu (Total covering, lettrage, etc.). Ne pas oublier d’intégrer le coût de la création graphique. Quoi qu’il en soit le marquage publicitaire peut se révélé intéressant en terme de coût, comparé à son impact en termes de communication. Le véhicule d’entreprise est alors un panneau publicitaire partout où il passe à toute heure du jour et de la nuit.

N.b: Les photos reprennent les réalisations de la société APub.