Nissan e-NV200 : Un nouvel utilitaire 100% électrique !

nissan-e-nv200-1Après la Nissan LEAF connue pour être le véhicule le plus vendu derrière la Renault ZOE dans la gamme des voitures électriques, la marque revient une fois encore sur le devant de la scène, avec un nouveau véhicule utilitaire 100% électrique : Le Nissan e-NV200. Comme pour les véhicules de tourisme, l’alliance Renault-Nissan frappe donc à nouveau fort avec ce nouveau véhicule utilitaire, qui viendra sans nul doute se positionner derrière la Renault Kangoo ZE, en terme de ventes utilitaires électriques. C’est un pas en avant pour permettre au duo Renault-Nissan d’atteindre son objectif de devenir d’ici 2016 le plus important distributeur mondial de véhicules utilitaires légers (VUL).

L’e-NV200 : Un parfait mélange de la Nissan LEAF et du NV200 utilitaire.

La présentation du fourgon compact Nissan e-NV200 au salon de Genève a été motivée par le résultat concluant des différents tests d’expérimentation de cette nouvelle production puis des succès antérieurs engrangés par la marque. En effet, l’e-NV200 est issu d’une combinaison de tout ce que l’on peut relever d’exceptionnel sur deux véhicules plusieurs fois primés dans leurs catégories. Il s’agit dans un premier temps de son prédécesseur utilitaire NV200, récompensé lors de son lancement comme « Utilitaire européen de l’année » puis « Utilitaire international de l’année ». Le Nissan NV200 a déjà été écoulé à plus de 200 000 exemplaires à travers le monde entier. Ensuite, le e-NV200 est dérivé de la Nissan LEAF , premier véhicule grand public 100% électrique, consacré « Voiture mondiale de l’année », « Voiture européenne de l’année » mais aussi « Voiture Japonaise de l’année ». Le nouveau e-NV200 hérite ainsi de la motorisation 100% électrique de la LEAF puis de la capacité de chargement du NV200.

nissan-e-nv200

Ces tests ont été généralement menés en Europe et au Japon auprès de différentes multinationales, avec des retours qui ont permis à la marque d’améliorer encore plus son produit, avant de le commercialiser. L’avenir de la marque Nissan reste encore très prometteur, d’autant qu’il convient de signaler qu’elle a écoulé plus d’un million de VUL (Véhicules utilitaires) sur l’année 2013. De plus, la marque Nissan se présente comme étant une des plus intéressantes sur les solutions de LLD utilitaire (Location longue durée utilitaire).

Les caractéristiques de l’e-NV200 électrique.

Le Nissan e-NV200 présente sur le marché des VUL une autonomie analogue à celle de la NISSAN LEAF, soit 170 kilomètres en cycle NEDC puis s’adapte par conséquent à la technologie zéro émission à l’échappement et zéro pollution sonore de la LEAF. De plus, au niveau de la motorisation, l’e-NV200 dérive étroitement de la Nissan LEAF avec un moteur électrique de 80 kW (110 ch) et de 280 Nm de couple. Avec des batteries situées sous le plancher, le Nissan e-NV200 offre un espace de chargement de 4.2m3 avec possibilité d’accueillir 2 Europalettes puis 20 Eurobacs grâce à une hauteur de chargement de 2 mètres ainsi qu’une charge utile de 700 kg qu’elle a hérité du NV200. Afin de faciliter au mieux le chargement et le déchargement du Nissan e-NV200, des portes coulissantes sur les deux côtés et une large ouverture arrière sont réservées aux utilisateurs.

nissan-e-nv200-3

Tout comme sur la LEAF, un câble de recharge domestique accompagnera tous les modèles. En ce qui concerne les possibilités de recharge de la batterie, 4 modes sont proposés. Néanmoins, il faut d’abord retenir la disponibilité de plus de 1000 chargeurs rapides CHAdeMO libres d’accès à toute personne à travers l’Europe entière. Il s’agit d’une recharge qui dure en moyenne 30 minutes et qui est réservée aux véhicules équipés du système de connecteur adapté. La batterie peut également, soit être rechargée durant la nuit sur une prise domestique de 220V pendant 10h, soit sur une borne de recharge ou Wallbox 32 ampères pendant 4 heures à partir d’un chargeur embarqué 6 KW, ou encore en mode standard avec une Wallbox ou borne sur pied pendant 8 heures.

Le Nissan e-NV200 est un produit attendu par les professionnels pour lesquels les 170 kilomètres d’autonomie permettent de répondre aux besoins de leurs activités. L’alliance Renault-Nissan prend clairement de l’avance sur le marché des véhicules utilitaires électriques, comme elle l’avait pour les véhicules de tourisme. A noter que le e-NV200 se déclinera également en version 5 places, pouvant répondre aux besoins des familles.

Plus d’informations sur le site du constructeur pour le Nissan e-NV200.